Aller au contenu principal
x

La lettre d’information du GICC - janvier 2018

L’année 2107 aura été riche pour le GICC. Un acronyme, EPOF (Essoufflement – Prise de poids – Œdème – Fatigue), pour sensibiliser le grand public et les médecins à une maladie peu connue et sous dia-gnostiquée. Un nouveau logo, pour accompagner une large campagne de communication. Un nouveau site internet (www.giccardio.fr) pour faciliter les échanges et la diffusion des bonnes pratiques médicales.  

L’année 2018 sera plus intense encore. Les projets qui verront le jour dans les prochains mois sont passionnants. Certains d’entre eux sont abordés plus loin dans cette Gaz’ICC. C’est la mise en place d’un consortium rassemblant toutes les forces vives impliquées dans l’insuffisance cardiaque afin d’améliorer la prise en charge, coordonner les intervenants, faciliter la visibilité auprès de la puissance publique. C’est la création d’un programme de DPC à destination des infirmiers libéraux pour améliorer la gestion de la période post-hospitalisation; C’est le développement d’une application pour smartphone à destination des patients, par améliorer la connaissance de la maladie et l’adhésion au traitement.  

Mais l’année 2018 sera surtout marquée par l’internationalisation des Journées Françaises de l’Insuffisance Cardiaque. Organisées à Lille, elles seront les 1ères Journées FRANCOPHONES de l’Insuffisance cardiaque, avec la participation d’équipes suisses, belges, canadiennes et luxembourgeoises. Une occasion idéale pour réfléchir et échanger autour de nos pratiques respectives et proposer des prises en charges novatrices.. 
 

En attendant ce rendez-vous incontournable, l’ensemble du bureau du Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies vous souhaite une bonne année 2018 !

Florian ZORES 

Newsletters :