Aller au contenu principal
x

La communication du GICC

Responsable Communication : Dr Florence Beauvais, Paris

Le Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies appelé GICC regroupe, sous l’égide de la Société Français de Cardiologie,  des cardiologues français spécialisés dans l’Insuffisance Cardiaque. Une des missions du GICC est d’informer et d’éduquer les professionnels de santé mais aussi  les patients et  grand public sur l’insuffisance cardiaque (IC)

De nombreuses actions de prévention, de dépistage, d’information et d’éducation ont été mises en place par le GICC pour améliorer la prise en charge de cette maladie.

La « journée de l’Insuffisance Cardiaque » destinée aux patients et au grand public a lieu le plus souvent au mois de mai. Durant cette journée plusieurs manifestations sont organisées dans différentes régions de France.
Le GICC mène également régulièrement des campagnes d’informations dans les médias grand public : TV, radios, presse écrite et internet.

Toutes ces actions du GICC à destination du grand public se font en collaboration avec les associations de patients IC : ASPIC, SIC, Alliance du cœur et FFC pour ne citer qu’elles. Concernant les professionnels de santé s’occupant des patients IC,des actions de communication sont organisées par le GICC depuis de nombreuses années.

Le  congrès des «  journées francophones de l’IC » se déroule tous les ans en septembre. Ce congrès s’adresse essentiellement aux cardiologues, aux paramédicaux (infirmiers,  APA, kinésithérapeutes, diététiciens) et est également ouvert aux autres professions médicales et aux pharmaciens concernés par l’IC.
Une newsletter relatant les actualités les plus récentes sur l’IC  est diffusée tous les trimestres par le GICC aux membres du GICC et aux amis du GICC.

Un  site web www.giccardio.fr a été créé par le GICC pour répondre à toutes les questions que se posent les patients, le grand public et les professionnels de santé sur l’Insuffisance Cardiaque.


La communication du GICC ne s’arrête pas là. Le GICC souhaite étendre sa communication aux réseaux sociaux et développer différentes applications pouvant aider les patients et les professionnels de santé.


Pour tous ceux qui le souhaitent, il est possible de joindre et rejoindre le GICC par contact email à l’adresse gicc@sfcardio.fr.